Brevets, clusters et comète, une deuxième journée sous le signe de la diversité.
Sur le pavillon suisse de l’innovation
La Suisse romande est à l’honneur avec la présence de quatre clusters de soutien aux entreprises innovantes :
- BioAlps, le cluster des sciences de la vie en Suisse occidentale, facilite les mises en réseau et renforce la communauté Swiss Health.
- CleantechAlps valorise la Suisse romande comme pôle d’excellence dans les technologies durables.
- Micronarc est la plateforme régionale dédiée aux micro et nanotechnologies, connectée aux milieux académiques et industriels.
- Alp ICT est l’acteur de référence pour le numérique et la transformation digitale des PME, soutenu par les cantons et le SECO.
De 11h à 12h, une conférence en anglais permettra de comprendre les spécificités du secteur cleantech en Suisse. Dès 14h, les start-ups qui accompagnent les quatre clusters sur le pavillon monteront sur scène pour présenter leurs innovations. De l’énergie, des idées et des projets à suivre de près !
Sur le stand de l’Agence spatiale européenne (ESA)
L’ESA poursuit son exploration du cosmos à travers de nombreuses conférences sur les avancées les plus récentes dans le domaine spatial. L’agence reviendra sur 40 ans d’innovation spatiale (en anglais), suivi d’une intervention sur l’intelligence artificielle pour les sciences planétaires, avant de finir sur les comètes et leurs mystères (en français).
Sur le stand de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
L’OMPI, organisation spécialisée des Nations Unies basée à Genève, accompagne les inventeur·rices, entrepreneur·ses et entreprises dans la protection de leurs droits de propriété intellectuelle à l’échelle internationale. Plusieurs conférences devront permettre à toute inventrice et tout inventeur de trouver des réponses à leurs questions de protection de leurs droits :
- De 10h30 à 11h (en anglais) : protégez vos dessins et modèles avec le système de La Haye.
- De 11h à 11h30 (en anglais) : le PCT pour les start-ups et les universités. Un système qui peut simplifier la protection des inventions dans le monde entier.
- De 11h30 à 12h (en anglais) : votre marque à l’international grâce au système de Madrid. Comment sécuriser le nom, le logo ou l’identité visuelle sur plusieurs marchés, en une seule démarche ?
- De 15h à 16h (en français) : découvrez le PCT – Le système international des brevets. Des explications pour comprendre comment protéger ses inventions à l’échelle mondiale, en quelques étapes seulement.
Le Salon pense aussi aux plus jeunes avec un programme d’animations ludique et inspirant.