Avions en papier, biotech et intelligence artificielle : la science s’envole au Salon.
Concours de lancer d’avions en papier et ateliers de pliage, objectif : ciel !
Que la gravité prenne garde : le ciel sera le théâtre des exploits des enfants jusqu’à 15 ans.
Tout commence par un atelier de pliage d’avions en papier, pour maîtriser l’art subtil de l’aérodynamique en origami. Des modèles classiques aux créations farfelues, il s’agit de tester les formes et les angles… avant de passer à l’action.
– De 14h à 17h, place au grand concours de lancer : précision ou distance, tous les talents sont les bienvenus pour faire voler leur engin le plus loin ou le plus précisément possible. Des prix seront remis aux pilotes les plus audacieux.
Pour les jeunes esprits curieux, une ribambelle d’ateliers de 9h30 à 18h
Pas question de rester les bras croisés : toute la journée on crée, on teste, on construit au Salon.
– Atelier solaire (7–10 ans) : construire son propre objet mobile qui avance à la seule énergie du soleil.
– Ateliers Addictlab :
• Robotique et environnement : programmer un robot LEGO pour sauver les océans
• Informatique mécanique : découvrir la logique avec le Turing Tumble
• Héritage et innovation : explorer les inventions d’hier pour mieux créer demain
Toutes les activités sont gratuites sur inscription
– Sciencescope: le centre de médiation scientifique de l’Université de Genève propose des ateliers sur les sciences de la Terre et de la vie, l’astronomie et l’anthropologie.
– Fab Lab Onl’fait : impression et modélisation 3D en action, avec des démonstrations d’un outil qui convertit les coordonnées polaires en données numériques.
– Design ton futur : ateliers ludiques pour les 6 à 12 ans, combinant storytelling, design graphique et nouvelles technologies, pour donner confiance aux enfants et les laisser devenir acteurs de leurs projets.
Pavillon suisse
Sur le pavillon suisse, la Fondation Campus Biotech Geneva et le Service de promotion des sciences de l’EPFL présenteront leurs activités.
– À 13h et à 15h, le CERN monte sur scène pour embarquer le public dans un spectacle où physique et poésie dialoguent. Accessible dès 10 ans, à voir absolument !
– À 14 h, une conférence intitulée « L’intelligence artificielle est-elle capable de générer de l’innovation ? » répondra aux questions liées à la légalité, à la réglementation, à l’éthique, à la moralité et à la rentabilité dans l’utilisation des outils d’IA.