Evénement:
Salon International des Inventions de Genève (la “Manifestation”)
Site/page internet de la Manifestation:
www.inventions-geneva.ch (le “Site Internet”)
Plateforme virtuelle de la Manifestation:
https://exhibition.inventions-geneva.ch/ (la “Plateforme”)
Exploitant de la Plateforme (si applicable) :
Eventmaker, à Paris (le “Prestataire”)
Le Site Internet a été créé et publié par PALEXPO SA dont le siège est en Suisse, Route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex, inscrite au registre du commerce du canton de Genève sous le numéro CHE‑114.342.370 (ci-après : Palexpo). Par l’utilisation de termes tels que “nous”, “notre” et toutes autres expressions ou dénominations reflétant la même approche, il est également référé à Palexpo dans la mesure appropriée, dans le cadre des dispositions contenues dans le présent document.
Lorsque l’organisation de la Manifestation intègre une ressource spécifique telle que la Plateforme, Palexpo précise que celle-ci est hébergée par le Prestataire, dans le cadre d’un contrat de prestations entre Palexpo et le Prestataire. A toutes fins utiles, les informations pertinentes en matière de protection de données au niveau du Prestataire sont accessibles à l’adresse https://www.eventmaker.com.
Si l’une ou l’autre des éditions de la Manifestation, le cas échéant de manière générale, n’intègre pas de Plateforme, toutes les dispositions qui se réfèreraient à la Plateforme dans le cadre des présentes peuvent être ignorées.
Nous nous engageons à traiter de manière responsable vos données personnelles, lorsque nous agissons directement et également lorsque nous intervenons par l’intermédiaire du Prestataire. Nous considérons par conséquent qu’il va de soi de respecter les exigences légales de la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) et des autres dispositions de la législation suisse sur la protection des données. Nous respectons en outre les dispositions du règlement européen sur la protection des données (RGPD) dans la mesure où celui-ci nous serait applicable.
Nous souhaitons ci-après vous informer de la manière dont nous traitons vos données personnelles.
Dans l’éventualité où un utilisateur effectuerait l’une ou l’autre des démarches visées ci-après pour son propre compte et/ou pour le compte de tous tiers, nous présumons que l’utilisateur procède sur une base autorisée, en particulier pour la transmission des données personnelles concernant l’un ou l’autre de ces tiers à des fins de traitement conforme à ce qui suit.
Par ailleurs, dans l’éventualité où l’un ou l’autre de ces tiers visés ci-dessus n’aurait pas encore consenti de manière complète sur les éléments pertinents en lien avec les données personnelles le concernant, chacun de ces tiers concernés, lorsqu’il procède lui-même à l’une ou l’autre des démarches visées ci-après et/ou continue le processus y relatif, confirme la présomption permettant à Palexpo de poursuivre de manière légitime le traitement des données personnelles sous-jacentes.
Étendue et objet de la récolte, du traitement et de l’utilisation des données personnelles
Lors de la visite du Site Internet
Lorsque vous visitez notre Site Internet, nos serveurs enregistrent provisoirement chaque accès dans un fichier de protocole.
La récolte et le traitement de ces données se font en général à titre anonyme sans référence personnelle aux fins de permettre l’utilisation du Site Internet (mise en place de la liaison), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et d’optimiser l’offre Internet, ainsi qu’à des fins statistiques. Les informations susmentionnées ne sont pas reliées à des données personnelles ni enregistrées avec celles-ci.
Ce n’est qu’en cas d’attaque à l’infrastructure du réseau du site Internet de Palexpo et ses filiales, des sites de ses manifestations et des manifestations organisées sous mandat, comprenant notamment la Manifestation, ou de suspicion d’une utilisation illicite ou abusive du Site Internet que l’adresse IP est analysée aux fins de clarification et de défense et, le cas échéant, utilisée dans le cadre d’une procédure pénale pour l’identification et les procédures civiles et pénales à l’encontre de l’utilisateur concerné.
Veuillez-vous référer à la section Tracking-Tools ci-dessous pour de plus amples informations en relation avec les fichiers de protocole.
Lors de la création d’un compte sur la Plateforme
Lorsque vous créez un compte sur la Plateforme, vous bénéficiez d’un certain nombre de services en ligne ou de fonctionnalités pour améliorer votre expérience et vous pourrez consommer du contenu en lien avec vos intérêts, la Manifestation, ses partenaires, sponsors et exposants. Pour le bon fonctionnement de la Plateforme, les données du formulaire d’inscription à la Manifestation (sur la Plateforme) identifiés par une mention “obligatoire” (ou toute autre mention similaire) doivent être complétées par l’utilisateur.
Ces données transmises par le biais de la Plateforme permettront à Palexpo et au Prestataire de personnaliser le contenu auquel vous pourrez accéder sur la Plateforme et les moyens de communication liés à la Manifestation, en fonction de vos intérêts identifiés. Ces données peuvent également servir à la mise en relation et au networking avec d’autres participants inscrits sur la Plateforme.
Enfin, ces données sont également utilisées à des fins de reporting, de statistiques et pour mesurer l’engagement des utilisateurs de la Plateforme.
Veuillez-vous référer à la section Données issues de l’interaction avec les utilisateurs pour de plus amples informations à ce propos.
Lors de la présentation de votre titre d’accès (scanning) à un point d’accès
Lorsque votre titre d’accès est présenté, nous savons où celui-ci est physiquement présenté (porte d’entrée, stand, restaurant, etc.). Les données y relatives font partie des données comportementales visées à la section Lors de la création d’un compte sur la Plateforme.
En cas d’inscription aux newsletters, d’utilisation des formulaires de contact, de participation à un concours dans le cadre de la Manifestation ou de démarches similaires au niveau de la Plateforme
Pour recevoir l’une ou l’autre des newsletters concernant la Manifestation ou prendre contact avec nous au moyen d’un formulaire, la saisie véridique de certaines ou toutes les données personnelles suivantes est en général nécessaire :
- adresse e-mail
- civilité
- prénom
- nom
- adresse postale (dont NPA, ville, pays)
- téléphone
- langue
- centres d’intérêts
Nous avons besoin de ces indications pour traiter votre requête, vous envoyer les newsletters concernées et/ou utiliser les données à des fins de marketing en conformité avec les éléments mentionnés ci-après.
Lors de l’acquisition de billet(s) en ligne
Les données suivantes sont nécessaires :
- adresse e-mail
- civilité
- prénom
- nom
- adresse postale (dont NPA, ville, pays)
- téléphone
- date de naissance
- données de paiement (informations carte de crédit ou autres moyens de paiement acceptés)
- centres d’intérêts
Nous avons besoin de ces indications pour traiter votre commande. Nous pouvons par ailleurs utiliser une partie de ces données à des fins de marketing en conformité avec les éléments mentionnés ci-après.
Lors de l’utilisation d’une accréditation média
Les données suivantes sont nécessaires :
- adresse e-mail
- civilité
- prénom
- nom
- fonction
- société et secteur d’affaires de l’utilisateur
- type de média / domaine de couverture / périodicité
- adresse postale (dont NPA, ville, pays)
- téléphone
- carte de presse et numéro de la carte
- centres d’intérêts
Nous avons besoin de ces indications pour légitimer votre activité en tant que représentant de toute entité ayant un lien avec les médias, dans le but de pouvoir vous octroyer un accès spécifique à la Manifestation.
Les données que vous nous transmettez dans ce cadre sont également utilisées pour vous donner accès à certains contenus du Site Internet ou de la Plateforme, dont notre expérience a démontré que ces contenus pourraient vous être utiles pour l’exécution des tâches qui vous incombent en lien avec votre activité dans le domaine des médias.
Lors de l’inscription à la Manifestation en tant qu’exposant/visiteur professionnel
Les données suivantes sont nécessaires :
- adresse e-mail
- civilité
- prénom
- nom
- titre / fonction
- société et secteur d’affaires de celle-ci
- adresse postale (dont NPA, ville, pays)
- pays
- téléphone
- langue
- centres d’intérêts
Nous avons besoin de ces indications afin d’entrer en relation commerciale. Nous pouvons par ailleurs utiliser ces informations à des fins de marketing en conformité avec les éléments mentionnés ci-après.
Transmission des données à des tiers
En acceptant notre politique de confidentialité, vous consentez que nous transmettions vos données personnelles conformément aux dispositions de la présentes Politique de confidentialité. Nous transmettons également vos données si la loi nous y oblige ou dans la mesure où cela est nécessaire pour faire valoir nos droits. Nous transmettons également vos données à des entreprises qui nous sont liées.
Nous transmettons par ailleurs les données personnelles d’utilisateurs à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation du Site Internet ainsi que pour répondre à des questions, traiter des demandes de renseignements ou fournir le cas échéant des prestations de service exigées par l’utilisateur. L’utilisation par les tiers des données transmises à cet effet est strictement limitée aux fins susmentionnées, sous réserve des éléments ci-après en relation avec l’utilisation aux fins de marketing.
Utilisation aux fins de marketing et promotions commerciales
Transmission des données personnelles des utilisateurs à des tiers
La Manifestation est orientée pour constituer un lieu d’échange entre des exposants et des visiteurs, soit un carrefour réunissant des acteurs économiques qui proposent des prestations commerciales en regard de l’intérêt des participants.
À ce titre, nous communiquons vos données personnelles (en particulier votre nom, prénom et/ou vos intérêts) à des personnes ou organisations liées à la Manifestation (exposants, sponsors, partenaires ou visiteurs), qui sont par exemple connectées sur la Plateforme. Ces personnes et organisations peuvent utiliser vos données personnelles à des fins de networking (mise en relation ou interactions et dans le cadre de visioconférences, webinars ou autres sessions diffusant du contenu sur la Plateforme) ainsi qu’à des fins de promotions commerciales directes, auprès de vous, de leurs produits ou services.
Palexpo se réserve également le droit de communiquer les données personnelles des utilisateurs, de manière anonymisée ou non, à des entreprises tierces qui ne sont pas liées à la Manifestation.
Par l’acceptation de la présente Politique de confidentialité, vous acceptez expressément ce type de communication et d’utilisation de vos données personnelles à des fins commerciales.
Newsletters et autres campagnes de marketing
Par votre inscription à toute newsletter, vous déclarez expressément accepter que nous utilisions votre adresse e-mail et vos données personnelles pour des campagnes de marketing, comme par exemple l’envoi de newsletters de la Manifestation, des invitations aux événements y relatifs, des propositions commerciales des partenaires de Palexpo et des enquêtes de satisfaction. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de toutes les campagnes de marketing. Vous trouverez les données de contact ci-après à la section Contact. Vous trouverez par ailleurs un lien de désinscription dans tous les e-mails de chaque newsletter.
Nous sommes en outre autorisés à charger des tiers du développement technique des campagnes de marketing et avons par conséquent le droit de mettre vos données personnelles à la disposition de tierces parties à cette fin.
En principe, nous collectons, avec chaque newsletter envoyée, des informations sur le fichier d’adresse utilisé, l’objet et le nombre de newsletters envoyées. Dans ce contexte, nous pouvons constater quelles adresses n’ont pas encore reçu la newsletter, à quelle adresse elle a été envoyée et pour quelles adresses l’envoi a échoué. Nous disposerons également d’informations relatives au taux d’ouverture, y compris l’information concernant les adresses ayant ouvert chaque newsletter et cliqué sur les différents liens et/ou effectué un achat (pixels de tracking). Nous disposerons également d’informations concernant les adresses s’étant désinscrites. Nous utilisons ces données à des fins statistiques et pour optimiser chaque newsletter, tout particulièrement en ce qui concerne son contenu et sa structure.
Transmission de données personnelles à l’étranger
Palexpo est en droit de transmettre tout ou partie de vos données à des prestataires qui peuvent être situés en Suisse et/ou à l’étranger, dans la mesure où ceci est nécessaire dans le cadre du traitement de vos demandes de renseignements, la fourniture de prestations de service et/ou les campagnes marketing. Ces prestataires sont tenus de respecter la sphère privée des utilisateurs de la même façon que nous-mêmes.
Droit aux renseignements, effacement et correction
Vous pouvez à tout moment demander des renseignements sur vos données personnelles qui seraient traitées par Palexpo. Les demandes de renseignements doivent être soumises par écrit avec tous moyens d’identification permettant de vous identifier (preuve d’identité). Par ailleurs, en suivant le même procédé, vous avez le droit d’exiger à tout moment l’effacement ou la rectification de vos données traitées chez nous, sous réserve des impératifs qui seraient applicables et conformes aux dispositions applicables en matière de protection des données (voir ci-après).
Chaque demande intervenant dans ce cadre peut intervenir par e-mail à dpo@palexpo.ch. Vous trouverez d’autres possibilités de contact à la section Contact.
Dans ce contexte, veuillez noter que certaines données doivent, de par la loi, être conservées pendant une durée déterminée. De telles données doivent donc rester enregistrées chez nous jusqu’à expiration de ces délais. Cela étant, nous prenons les dispositions utiles afin que ces données conservées ne le soient que pour satisfaire les directives légales applicables.
Mentions pour enfants et parents
Le Site Internet de la Manifestation s’adresse à un utilisateur adulte. Il est interdit aux mineurs, en particulier aux enfants de moins de 16 ans, de nous transmettre leurs données personnelles ou de s’inscrire pour une prestation de service. Si nous constatons que de telles données nous ont été transmises en violation de ce qui précède, elles seront inactivées dans notre base de données. Les parents (ou représentants légaux) de chaque mineur concerné peuvent en principe prendre contact avec nous et demander les rectifications appropriées. Dans ce cadre, et à cet effet, nous aurons besoin de recevoir la copie d’un document officiel attestant que la personne qui nous contacte dispose de pouvoirs suffisants pour procéder ainsi.
Sécurité des données
Nous avons recours à des mesures de sécurité techniques et organisationnelles qui nous semblent appropriées notamment pour protéger vos données contre la manipulation, la perte partielle ou totale et l’accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont adaptées en permanence conformément à l’évolution technologique.
Nous prenons également très au sérieux notre propre protection des données, c’est-à-dire à l’interne de Palexpo et des entités qui nous sont liées. Nos collaborateurs et les prestataires de services auxquels nous confions l’exécution de certaines tâches sont tout particulièrement tenus à la confidentialité et au respect des dispositions légales de protection des données. L’accès aux données personnelles n’est par ailleurs accordé que dans la mesure du nécessaire.
Cookies
Les cookies aident, entre autres, à rendre votre visite sur le Site Internet de la Manifestation plus simple, plus agréable et plus utile. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur Internet enregistre automatiquement dans la mémoire de votre terminal (ordinateur ou smartphone) lorsque vous visitez le Site Internet.
Les cookies n’endommagent pas la mémoire de votre terminal et ne nous transmettent pas vos données personnelles qui s’y trouveraient.
Nous utilisons des cookies par exemple pour vous reconnaître en tant qu’utilisateur enregistré sans que vous ayez besoin de vous reconnecter à chaque fois. Cette utilisation ne signifie pas, dans ce cas, que nous recevons de nouvelles données personnelles à votre sujet en tant qu’utilisateur connecté.
Certains des navigateurs Internet acceptent les cookies automatiquement. En principe, vous pouvez configurer votre navigateur de façon à ce qu’aucun cookie ne soit classé sur votre terminal ou que vous receviez un message d’avertissement lorsqu’un nouveau cookie intervient dans le cadre de votre navigation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les options de paramétrage de votre navigateur.
La désactivation de tout ou partie des cookies que nous vous proposons peut toutefois avoir pour conséquence que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions du Site Internet et/ou de la Plateforme.
Tracking-Tools
Le site Internet intègre les fonctionnalités de Google Analytics, un service d’analyse de sites Internet mis à disposition par Google Inc. (www.google.com). Les données collectées par le biais de cookies, en lien avec ce dernier site, sont traitées au travers de Google Analytics et conservées, en principe, pour une durée de 14 mois. Google Analytics utilise des méthodes permettant une analyse de l’utilisation du Site Internet, comme par exemple les cookies auxquels il est fait référence à la section Cookies. Les informations sur l’utilisation du Site Internet sont en règle générale transmises à des serveurs sous le contrôle de Google Inc., aux USA, où elles sont enregistrées. Lorsque l’activation de l’anonymisation des IP sur le Site Internet est activée, l’adresse IP est raccourcie lorsqu’elle se réfère à une adresse en Suisse et/ou dans les États membres de l’Union européenne ainsi que dans d’autres États signataires de la Convention sur l’Espace économique européen, avant la transmission aux serveurs de Google Inc., aux USA. La transmission de l’adresse IP complète peut également intervenir dans certains cas. Selon les informations dont nous disposons, l’adresse IP anonymisée transmise dans le cadre de Google Analytics n’est pas regroupée avec d’autres données dont disposerait Google Inc. en lien avec tout utilisateur potentiellement concerné. Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que nous ne maîtrisons et ne pouvons pas maîtriser l’utilisation qui est faite de vos données personnelles par Google Inc., en particulier la mesure dans laquelle Google Inc. partage vos données personnelles avec des entreprises commerciales tierces ou des agences gouvernementales américaines.
Pour votre information, dans le cadre des données collectées selon ce qui précède, nous enregistrons les données suivantes :
- l’adresse IP du terminal utilisé pour l’accès
- la date et l’heure de l’accès
- le nom et l’URL des données consultées
- le site Internet à partir duquel il est accédé à notre domaine
- le système d’exploitation de votre ordinateur et du navigateur que vous utilisez
- le pays d’où l’accès au Site Internet a lieu
- le nom de votre fournisseur d’accès à Internet
Les informations sont mises à contribution pour analyser l’utilisation du Site Internet, pour composer des rapports sur les activités s’y déroulant et pour fournir d’autres prestations de service liées à l’utilisation des sites Internet aux fins d’étude de marché et d’organisation des sites Internet conformément aux besoins.
Chaque utilisateur peut empêcher la collecte de tout ou partie des données visées par les cookies se rapportant à l’utilisation du Site Internet par l’utilisateur concerné (y. c. l’adresse IP) ainsi que sa transmission à Google Inc. et/ou le traitement de ces données par Google Inc., notamment en téléchargeant et en installant le browser-plugin disponible en principe à l’adresse suivante :
http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr
En principe, chaque utilisateur peut également, en tant qu’alternative au browser-plugin précité, cliquer sur la bannière située en bas de page pour empêcher la collecte et le traitement ultérieur par Google Analytics. Le résultat de cette démarche est qu’un opt-out-cookie est enregistré sur le terminal de l’utilisateur. Si l’utilisateur procède à l’effacement des cookies (de manière générale et/ou spécifique à ce contexte précis), l’utilisateur devra à nouveau cliquer sur cette bannière située en bas de page pour la mise en place d’un opt-out-cookie.
Fonctionnalités des médias sociaux
Liens vers nos présences dans les médias sociaux
Nous avons intégré sur le Site Internet des liens sur nos profils de médias sociaux, en particulier sur les réseaux sociaux suivants :
- Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA,
- Instagram Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, California 94025, USA
- Pinterest, Inc., 808 Brannan St, San Francisco, CA 94103, USA,
- Twitter Inc.,1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, USA
- LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Ireland
- Snap Inc., 63 Market Street, Venice, CA 90291, USA
- YouTube, un service exploité par Google Inc.
- WhatsApp Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, USA
Certains contenus (textes et photos, pseudo de l’utilisateur) qui sont publiés sur les réseaux sociaux en lien avec la Manifestation peuvent être repris pour les afficher sur le Site Internet et/ou l’un ou l’autre des médias sociaux précités.
Vous êtes relié au réseau social que vous sélectionnerez en cliquant sur les icones proposées pour accéder aux réseaux sociaux qui vous intéressent. L’accès effectif présuppose toutefois la connexion à votre compte d’utilisateur correspondant (préalablement ou dans le cadre de ce processus).
Un lien direct entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné est alors établi. Le réseau social concerné reçoit ainsi l’information que vous avez visité notre Site Internet avec votre adresse IP et consulté le lien. D’après les informations dont nous disposons, lorsque vous consultez un lien vers un site pendant que vous êtes connecté à votre compte dans le réseau social concerné, les contenus de ce site peuvent être reliés à votre profil dans le réseau social concerné, ce qui signifie que le réseau social concerné peut faire le lien entre votre visite sur notre Site Internet et votre compte utilisateur auprès du réseau social concerné. Selon les connaissances dont nous disposons, si vous souhaitez empêcher cela, il y aurait lieu de vous déconnecter de votre compte d’utilisateur auprès du réseau social concerné avant de suivre l’un ou l’autre des liens correspondants. D’après les informations dont nous disposons, un lien au niveau du réseau social concerné intervient dans tous les cas si vous vous connectez au réseau social concerné à travers le lien concerné.
Contact
Si vous avez des questions concernant la protection des données sur notre Site Internet, souhaitez un renseignement ou obtenir l’effacement de vos données, veuillez prendre contact en envoyant un e-mail à dpo@palexpo.ch.
Par courrier, transmettez votre requête à l’adresse postale suivante :
Palexpo SA
Data Protection Office (dpo)
Case postale 112
1218 Le Grand-Saconnex
Dans tous les cas, nous vous remercions de nous fournir, à cette occasion, les justificatifs dont nous aurons besoin, en fonction de la requête que vous nous soumettriez.
Lorsque cela est possible, Palexpo et chacune des parties prenantes mentionnées dans la présente politique de confidentialité privilégient les échanges par e-mail. Nous vous remercions ainsi, lorsque vous nous contactez, d’identifier une adresse e-mail que vous utilisez régulièrement et qui est acceptable pour vous du point de vue de la confidentialité. Sauf précision contraire de votre part, nous retiendrons que l’adresse que vous utiliseriez pour nous contacter par ce biais est acceptable pour vous en application de ces critères. Bien que nous ne soyons pas en mesure de garantir la confidentialité et la sécurité d’échanges par e-mail, nous recommandons ce mode de communication et vous invitons à nous faire savoir s’il en va différemment pour vous.
Consentements et autorisations
Par l’acceptation de notre politique de confidentialité, vous signifiez votre accord avec son contenu et votre autorisation de traitement conformément à la teneur applicable du texte ci-dessus. A des fins de clarification, votre accord et les autorisations portent en particulier sur l’un et/ou l’autre des éléments suivants (selon le contexte dans lequel les données sont traitées), étant précisé que vous pouvez les révoquer, en tout ou partie, à tout moment et pour l’avenir. Ainsi, votre consentement peut impliquer, selon le(s) cas concerné(s) que vous acceptez que Palexpo, le cas échéant avec l’assistance de tiers :
- traite vos données personnelles afin de fournir les prestations ou les services que vous sollicitez de Palexpo et/ou l’une ou l’autre des entités qui lui sont liées
- vous envoie régulièrement par e-mail des informations sur Palexpo et la Manifestation et/ou des invitations à des événements en rapport avec Palexpo
- collecte des cookies aux fins de recueillir, enregistrer et utiliser des données d’utilisation à des fins de marketing
- vous propose, le cas échéant, par le biais de publicité personnalisée, incluant notamment des invitations, enquêtes de satisfaction et/ou offres et services particuliers, au besoin sur la base de données complémentaires à soumettre à une analyse spécifique.
En cas de traduction, partielle ou totale, du contenu de la présente politique de confidentialité (indépendamment de la source de cette traduction) seule la version française fait foi.
For juridique : Tribunaux de la République et Canton de Genève.