Salon International des Inventions de Genève

Comment naissent

les inventions ?

Comment émergent les inventions exposées au Salon International des Inventions de Genève ?

Une invention naît souvent d’une observation : un problème du quotidien ou un besoin non satisfait. Cette phase permet de formuler une intuition : quelque chose peut être amélioré, repensé ou inventé. Au Salon des Inventions, 20 % des projets viennent d’initiatives individuelles et 80% proviennent d’universités ou de centres de recherche.

Portés par des équipes pluridisciplinaires, ces projets développent des procédés inédits ou testent des hypothèses issues de la recherche. Ils apportent connaissances, méthodes et outils, tout en nourrissant l’idéation, le processus créatif qui consiste à générer et affiner des idées.

De l'idée à la réalisation

Vient ensuite la conception, que l’on soit inventeur·rice solitaire ou membre d’une équipe. L’idée prend forme à travers des schémas ou des modèles numériques, puis se concrétise par le choix des matériaux et des procédés. L’invention est ensuite mise à l’épreuve grâce au prototypage afin de tester, ajuster et démontrer sa faisabilité.

Protéger son invention

En parallèle, il est indispensable de vérifier que l’invention n’existe pas déjà. Si elle est inédite, elle peut être protégée par un brevet garantissant un droit exclusif d’exploitation, généralement de vingt ans. Pour être brevetable, une invention doit répondre à trois critères : nouveauté, activité inventive et application industrielle. Un brevet (ou une demande en cours) est une condition pour exposer au Salon des Inventions.

Les clés de la propriété intellectuelle
au Salon des Inventions

Pour vous accompagner, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) sera présente chaque jour afin d’expliquer le fonctionnement des brevets et proposera également un atelier sur le droit d’auteur·rice à l’ère des réseaux sociaux et de l’IA, pour comprendre comment utiliser images, vidéos, musiques et contenus numériques en toute légalité.